Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de cite-des-heros
  • : L'engagement premier des artistes de la compagnie est de pratiquer un théâtre qui va à la rencontre des habitants pour partager avec eux l'expérience artistique et théâtrale.
  • Contact

Recherche

Liste D'articles

Liens

/ / /

De mains en mains… Les objets du souvenir !


IMG_9064.jpgPhoto : N.Guméry


QUESTIONNEMENT INITIAL :

Il s’agit à travers une création artistique partagée avec des habitants de mettre en avant une interrogation sur la transmission entre les générations.

Qu’est ce que l’on se transmet ?

Notre réflexion ne se base pas que sur une transmission du plus âgé vers le plus jeune, mais bien sur toutes les transmissions possibles entre générations.

 


MATERIEL ARTISTIQUE DE DEPART :

Le projet se construit autour du texte RIDANCES écrit par Gaëtan Brulotte en 2011.

« L'héritage d'une génération refusé par la suivante qui n'en reconnaît pas le prix, le rapport à la mémoire collective quand on ne sait plus intégrer les leçons du passé et de l'âge, la dégradation des valeurs dans le triomphe du matérialisme, une critique de l'intolérance, de l'intégrisme et de l’obscurantisme dont on peut déplorer la montée dans le monde actuel, voilà quelques-uns des thèmes que cette pièce aborde, tantôt sur un mode comique (voire burlesque), tantôt sur un mode plus grave. Intégré au sein du chœur social des témoins, le spectateur sera amené à s'interroger. »

 

L’histoire des Ridances est, si l’on veut, celle d’un grand vide grenier.

Une quadragénaire souhaite vendre la maison de sa mère pour la placer dans une institution spécialisée, pour cela elle décide en une journée de liquider l’ensemble des souvenirs, des objets du passé encore présents dans les lieux.

 

Notre idée, à partir de cette situation initiale est de questionner les habitants sur les objets qui habitent leurs maisons :

 

Quels objets ont-ils reçu d’une autre génération que la leur ?

Que faire des objets du souvenir ?

 

IMG_9108.jpgPhoto : N.Guméry

 


NOTE D’INTENTION


Que racontent les objets qui habitent nos maisons ?

Que faire des objets du souvenir ?

 

Nous pensons qu’ils racontent des histoires de vie, des histoires du quotidien, des histoires de famille. Ils nous font nous rappeler du passé tout en nous projetant dans l’avenir… Ils nous permettent d’avancer tout en nous rappelant du passé…

Toutes ces histoires que nous devons entendre et mettre au devant de la scène, car nous sommes convaincus que c’est dans le quotidien que se cache l’Histoire.

 

Au départ, chaque habitant est invité à amener un objet du souvenir ayant une signification particulière, personnelle afin de permettre à chacun de se livrer, sans se dévoiler totalement, mais surtout à tous les habitants qui participent de se rencontrer, d’échanger, aux différentes générations de se retrouver autours d’objets, d’histoires qui seront bientôt communes…

Le plateau de théâtre devient alors un lieu central de « La Cité » où les habitants se réunissent pour parler des histoires qui les animent tout en faisant acte de création.

 

Il s’agit ici de faire naitre de la parole grâce aux objets qui habitent nos maisons, nos placards… Il s’agit de rechercher les objets que l’on se transmet entre les générations, de mains en mains, afin de les faire parler puis de les sublimer en objets artistiques…

Autour d’une équipe d’artistes professionnelles, il s’agit d’inviter des habitants d’un territoire à partager l’espace de la scène en faisant acte de création artistique avec nous autour de l’idée de la transmission d’objets « de mains en mains », afin d’éveiller en chaque individu la possibilité d’un potentiel artistique.

 

Les habitants des différents âges seront invités à rejoindre les différentes étapes de la création du spectacle « de mains en mains », les différents actes (rencontres programmées entre les habitants et les artistes) que nous mettrons en place sur le territoire.

 

L’histoire du spectacle s’élabore comme une enquête, où nous construisons la narration en fonction des lieux et des réponses des habitants à la question : que faire des objets du souvenir : les conserver ? s’en débarrasser ? les transmettre ?

 

 

IMG_9252.jpgPhoto : N.Guméry


LES DIFFERENTS « ACTES » DE LA CREATION…

Le principe de la création partagée est de mettre en place un chemin de création artistique qui convoque à chaque étape les habitants.

Ces rencontres entre les habitants et les artistes, nous les appelons « ACTE ».

 

ACTE 1 : SENSIBILISATION DES HABITANTS, RECOLTE D’OBJETS…

A travers cette première rencontre avec les habitants, il s’agit de faire connaître le projet afin d’organiser une grande récolte d’objets avec l’appui de nos partenaires.

Ce premier acte se fait à titre d’information. L’équipe artistique va à la rencontre des habitants en leur dévoilant la thématique du projet : différents lieux seront investis pour cette occasion (sortie des écoles, collèges, bibliothèques, maisons de retraite, lieux de vie de la ville), nous inviterons les habitants à nous faire parvenir un objet qu’ils ont reçu et qu’ils souhaitent transmettre, lors d’un rendez-vous à venir. Si les habitants ne souhaitent pas prêter leurs objets, ils pourront simplement les photographier.

Lors de la deuxième rencontre, il est demandé aux habitants d’ajouter à leur objet/photographie un petit texte qui commence par : « Cet objet je le tiens de… et je souhaite le transmettre à… ».

Chacun est invité à nous faire parvenir un objet qu’il souhaite transmettre et donc a la possibilité d’expliquer la valeur affective de l’objet… sachant que celui-ci pourra servir, par la suite, à la réalisation du décor du spectacle.

 

 

ACTE 2 : A LA RENCONTRE DES HABITANTS

Pour ce deuxième acte, nous souhaitons organiser des rencontres avec les habitants autour de lectures participatives, sur le texte « Ridances » de G. Brulotte en y incluant les premiers objets récoltés.

Là encore, ces rencontres peuvent se dérouler un peu partout dans la commune, dans les quartiers et mêlant des séances tout public et/ou des séances organisées avec les différents lieux à vocation sociale.

Les rencontres se déroulent en deux temps : d’abord un spectacle participatif avec les habitants.  Ensuite, un échange où les habitants peuvent s’exprimer librement, ils sont amenés à prendre la parole, à réagir, à commenter, à raconter des histoires de vie autour du texte et des objets qu’ils souhaitent transmettre à leur tour. 

Les échanges qui ont lieu permettent à la compagnie de continuer son travail de récolte  en vue de l'écriture de l’acte final qui mêlera des extraits de « Ridance » et des écrits réalisés par les habitants autour des témoignages livrés.

Les habitants qui le désirent seront invités à nous rencontrer une nouvelle fois autour de la troisième étape.

 

ACTE 3 : L’ECRITURE DE L’HISTOIRE PERSONNELLE

Ce troisième acte marque la mise en place d’ateliers d’écriture réalisés avec les habitants qui le souhaitent à partir des objets récoltés et de ceux qu’ils amènent lors des séances.

Cela se déroule de la façon suivante : les volontaires rencontrés auparavant sont contactés par la compagnie pour prendre un rendez-vous où ils nous livrent « leur histoire d’objet » et nous raconte que faire des objets du souvenir.

Lors de ces temps d’échanges, qui ont lieu sous forme d’entretien et d’atelier d’écriture collectif, l’habitant est invité à raconter son histoire. Il s'en suit d’un second rendez-vous individuel, où il est question de finaliser l'histoire de l'habitant.

 

ACTE 4 : LA PAROLE INTIME AU CŒUR DE LA SCENE

Il s’agit de commencer à préparer le spectacle : « De mains en mains… » avec les habitants volontaires et les artistes de la compagnie. 

La restitution finale  mêlera des témoignages livrés sur scène, des témoignages cinématographiques et des extraits du texte Ridances de G.Brulotte.

Selon les choix de chacun, les habitants seront présents sur scène de différentes façons : par les objets présents sur scène (que nous auront récolté tout au long du projet), par les images filmés mais aussi par leur présence physique et leur témoignage. C’est l’acte final.

L’objectif ici est de démontrer aux habitants comment l’histoire intime peut devenir objet artistique.

 

 

IMG 9089                                         IMG_9182.jpg

Photos : N.Guméry


 

Partager cette page
Repost0